samedi 3 mai 2008

IM aux Francophones: Une experience pedagogique!

En réfléchissant aux moyens desquels mes élèves peuvent s'appliquer à l'emploi de la langue française en contexte réel, j'ai lancé une recherche sur le net pour retrouver un moyen de les faire rencontrer les Francophones.  Le problème était que les Francophones avaient besoin d'etre les gens ouverts qui avaient l'interet de passer du temps avec les Anglophones qui ne parlent pas très bien français.  Alors, J'ai enfin découvert le site de SharedTalk (un produit de Rosette Stone, une entreprise qui fabrique les ressources pour l'étude des langues étrangères).  On peut y passer du temps en parlant plusieurs langues avec des gens de partout dans le monde.  

Au site, on a la possibilité de se parler par voix "voice chat" ou par texte "text chat."  Le lycée où j'enseigne vient d'acheter de nouveaux microphones/haut-parleurs, donc j'ai décidé de faire une experience de "conversation libre" sur le site SharedTalk pendant la séance de notre classe avancée (Oui, au laboratoire d'ordinateurs. Chez nous, on a plus de 200 ordis afind qu'ils soient toujours disponibles.).  Ce que je n'avais pas pourtant considéré était les besoins techologiques.  Lorsque mes élèves se sont inscrits à SharedTalk (Cela prend un bon quart d'heure), ils ont retrouvé les Francophones qui étaient disponibles à chatter et aussitot qu'ils ont lancé le chat de voix, le serveur a coupé la parole en deconnectant la ligne. Ce problème n'a jamais cessé alors que j'ai téléphoné à notre expert de technologie pour lui demander de l'aide. Il m'a expliqué que le serveur n'avait pas assez de "bandwidth" à supporter une telle tache.

Au meme temps, mes élèves avaient commencé à parler aux Francophones par "text chat."  Ils y ont découvert un nouveau monde; un monde ouvre à toutes possibilités linguistigues.   Les Francophones qui y fréquentent sont ceux qui parlent couramment le français et cherchent à pratiquer leur anglais.  Justement, mes élèves ont pu taper en français pendant que l'autre tapait en anglais et en faisant cela, ils ont eu l'occasion de se corriger et apprendre du nouveau vocabulaire. 

Mes élèves ont beaucoup aimé cette expérience. Ils m'ont écris un résumé bref de quelques paragraphes pour me raconter leurs expériences personnelles et leurs pensées là-dessus. Mais, le vrai miracle et qu'ils continuent à fréquenter le site chez eux pour le plaisir. Quelques-uns d'eux ont dévéloppé une amitié avec un ou deux Francophones.  A mon avis, cette expérience valait toute la peine qu'elle a apportée!  Je cherche toujours les façons dans lesquelles je peux empassionner mes élèves à l'emploi de la langue et l'étude de la culture et voici une des meilleures!  

  

1 commentaire:

Briconcella a dit…

C'est vraiment une expérience intéressante ! Peut-être que le voicetalk aurait rendu les élèves nerveux, s'il avait marché. L'IM les apprivoise en douceur.